La Brigade des Jeunes Leaders de la construction de l’ACQ – Québec débarquera dans plusieurs classes des écoles secondaires et centres de formation de la région de Québec et Chaudière-Appalaches dès septembre prochain. L’objectif de cette tournée est de faire connaître aux jeunes entre 12 et 25 ans l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux dans le secteur de la construction.
« La Brigade des Jeunes Leaders de la construction, c’est le portrait d’un groupe d’influenceurs qui est composé de treize individus femmes et hommes âgés de moins de 35 ans au profil atypique. Des travailleuses et travailleurs de la construction passionné(e)s par notre industrie. Il s’agit d’entrepreneurs et gestionnaires de la construction de la grande région de Québec et ils sont évidemment reconnus pour leur esprit visionnaire ! » précise Monsieur Daniel Plante, président de l’ACQ – Québec.
Par le Chantier de l’emploi, un salon de l’emploi 100 % construction, l’ACQ – Québec convie les travailleurs et travailleuses de l’industrie, les personnes en processus de réorientation de carrière ou en recherche d’emploi ainsi que les jeunes et leurs parents pour découvrir, grâce aux employeurs et aux établissements de formation, ce que l’industrie de la construction a à leur offrir.
La mise sur pied du Chantier de l’emploi se réalise dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte durement la majorité des secteurs économiques au Québec. Il s’agit-là d’un enjeu collectif qui interpelle directement l’ACQ-Québec. L’ACQ-Québec est convaincue que la mise en place du Chantier de l’emploi permettra d’agir autant sur la pénurie de main-d’œuvre que sur la baisse des inscriptions aux programmes techniques et sur la mixité dans les chantiers.
STATISTIQUES (source CCQ – Mixité)
- Faible hausse de la part des femmes diplômées des programmes d’études menant à la construction, passant de 5,5 % en 2017 à 5,6 % en 2018, pour un total de 454 diplômées.
- Hausse de 18 %, en 2018, des entrées chez les femmes dans l’industrie, avec 904 nouvelles femmes sur les chantiers.
- L’année 2018 marque un pas quant à la progression de la présence des femmes sur les chantiers, avec 3 520 femmes actives, représentant 2,13 % de la main-d’oeuvre, comparativement à 1,92 % en 2017.
- Augmentation de 9 % du nombre d’employeurs embauchant des femmes depuis 2017, portant leur nombre à 2 672 entreprises en 2018. Cela signifie que 10,4 % des employeurs ont engagé au moins une femme.
Le « Chantier de l’emploi », un nouveau salon annuel de l’emploi et de la formation dédié exclusivement à l’industrie de la construction se tiendra les 18 et 19 octobre prochains au Complexe Capitale Hélicoptère à Québec. À deux mois du salon, l’association est très heureuse de la réponse des différentes organisations concernées pour son événement tourné vers l’innovation qui rassemblera près d’une centaine d’exposants.
L’Association de la construction du Québec-Région de Québec