Deux espaces démonstrations novateurs pour le premier salon de l’emploi et de la formation 100 % construction

Les 17 et 18 septembre prochains, plusieurs classes des écoles secondaires qui font partie de la Commission scolaire des Navigateurs sur la rive-sud de Québec ainsi que la Commission scolaire des Découvreurs à Sainte-Foy, accueilleront enfin la tournée des Jeunes Leaders de la construction tant attendue!

La Brigade du Chantier de l’Emploi présentera le parcours de 13 jeunes influenceurs âgés entre 22 et 35 ans qui sont déjà de grands bâtisseurs de projets dans l’industrie de la construction au Québec. L’objectif de cette tournée promotionnelle est de faire connaître aux jeunes entre 12 et 25 ans l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux dans le secteur de la construction notamment sur les métiers en chantier mais il sera question de leur faire connaître aussi les possibilités de carrières souvent méconnues : estimateur, chargé de projet, contremaître, agent de prévention en santé et sécurité, les dessinateurs en 3D et 4D , ingénieur, architecte et bien plus.
Nous leur présenterons « L’Incubateur du Chantier » : un espace technologique où différents outils et innovations utiles à l’industrie de la construction seront présentés. Un autre espace démonstrations des métiers de la construction sera présenté en collaboration avec les étudiants et finissants de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ) et du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain.

« Nous avons reçu une forte demande de la part des conseillers en orientation de la grande région de Québec et de la région de Chaudière -Appalaches, nous devrons même prolonger la tournée dans les écoles en octobre et novembre 2019 pour rencontrer toute cette jeune relève de bâtisseurs ! Nous sommes fiers de constater que le grand public veut en apprendre davantage sur notre industrie dans le but de faire un choix de carrière éclairé. » mentionne Véronique Mercier, directrice générale de l’ACQ – Québec.

La mise sur pied du Chantier de l’emploi se réalise dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte durement la majorité des secteurs économiques au Québec. Il s’agit-là d’un enjeu collectif qui interpelle directement l’ACQ – Québec. L’ACQ – Québec est convaincue que la mise en place du Chantier de l’emploi permettra d’agir autant sur la pénurie de main-d’œuvre que sur la baisse des inscriptions aux programmes techniques et sur la mixité dans les chantiers.