Faire le suivi de sa candidature vous permet d’avoir l’heure juste concernant le processus d’embauche en plus de vous démarquer des autres candidats. Les deux moyens ci-dessous peuvent s’avérer déterminants dans le succès de votre recherche d’emploi.
1-RELANCE TÉLÉPHONIQUE
Après avoir envoyé votre CV par courriel, vous n’avez toujours pas reçu d’accusé de réception? Vous pouvez téléphoner à l’employeur pour vous assurer qu’il a bien reçu votre candidature et pour mentionner votre intérêt pour l’entreprise ou le poste. Vous pouvez également le faire si vous avez remis votre CV en main propre.
À la suite d’une entrevue d’embauche
Si un délai a été fixé en entrevue par l’employeur, par exemple d’ici vendredi, respectez-le ! Toutefois, une fois ce délai passé, vous pouvez contacter l’employeur en mentionnant le fait que vous n’avez toujours pas reçu de nouvelles.
Si aucun délai n’a été précisé sur l’offre ou en entrevue, vous pouvez téléphoner à l’employeur une semaine après l’envoi ou la rencontre pour réitérer votre intérêt.
2-LETTRE DE REMERCIEMENT
Vous pouvez envoyer une lettre de remerciement par courriel aux personnes rencontrées en entrevue dans les 24 heures après l’entrevue. La lettre de remerciement représente une marque de politesse envers l’employeur qui a pris le temps de vous rencontrer. Elle doit être courte et peut prendre la forme d’un courriel ou d’un document Word ou PDF similaire à la lettre de présentation.
Ces deux actions vous permettront de garder le contrôle de vos démarches et elles démontrent un grand sens de l’organisation en plus de votre intérêt pour le poste convoité.