Le ghosting, ça vous dit quelque chose?

C’est le fait de couper toute communication sans donner d’explication. Si on applique ce concept à la recherche d’emploi, le ghosting consiste à ne jamais donner suite à des démarches déjà entamées.

 

Du côté des chercheurs d’emploi, le ghosting peut se manifester de différentes façons : ne pas retourner ses appels ou ses courriels, avoir une boite vocale pleine, ne pas se présenter à l’entrevue d’embauche ou encore mettre fin à l’emploi sans en aviser l’employeur.

 

Avec le marché du travail qui est à l’avantage des chercheurs d’emploi, ce phénomène semble malheureusement prendre de l’ampleur. Je dis malheureusement, car, vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas du tout de l’essayer! Pourquoi?

  • Parce que vous savez que le ghosting nuira à l’image que l’employeur se fera de vous et que cette image est très importante pour votre avenir professionnel.
  • Parce qu’une mauvaise réputation peut vous suivre plus longtemps que vous ne le pensez. Les patrons des entreprises se connaissent et se parlent fréquemment.
  • Parce que vous ne savez pas si vous aurez envie de postuler de nouveau à cet endroit dans quelques mois ou quelques années. Il y a des gens qui ont la mémoire longue…

 

Bref, en recherche d’emploi, le but est de donner bonne impression aux employeurs. On souhaite leur démontrer qu’on est compétent, mais aussi digne de confiance.

 

Il peut arriver, pour une raison ou une autre, qu’on décide en cours de processus de choisir un autre emploi. La transparence et la communication avec l’employeur sont alors la clé pour maintenir votre réputation : dites-lui tout simplement et poliment que vous avez choisi un autre poste, mais que vous le remerciez de son intérêt pour votre candidature. Voilà tout!

 

Bonnes démarches!

LibreEmploi_Logo_couleur_principale_web_1500px