Les références d’emploi sont des contacts d’anciens supérieurs pour qui vous avez déjà travaillé. Elles peuvent être demandées et consultées avant de vous embaucher. Votre futur employeur les contactera pour savoir quelles étaient vos fonctions, vos tâches et vos qualités. Il pourra ainsi se faire une meilleure idée du type de travailleuse ou travailleur que vous êtes.

Pour cette raison, choisissez vos références avec soin!

 

Préparez votre liste de références

Votre liste doit inclure le nom de la personne, son titre (contremaître, propriétaire, etc.), le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone et une adresse courriel pour la rejoindre. Fournir trois références d’emploi est suffisant.

Les références sont inscrites sur une feuille à part de votre CV que vous apporterez avec vous en entrevue.

 

Prévenez-les!

Contactez vous-même vos références pour leur demander leur accord et pour vous assurer qu’ils se souviennent de vous, surtout si cet emploi commence à dater.

 

Prévoyez le coup!

Quand vous quittez un emploi en bons termes, demandez à votre employeur, si vous pouvez le donner comme référence.

La recherche d’emploi est parfois stressante et exigeante, gardez une liste de références à jour vous enlèvera un poids sur les épaules. De plus, cette démarche permet de vous assurer que votre futur employeur contactera la bonne personne, celle que vous avez choisie pour appuyer votre candidature.

LibreEmploi_Logo_couleur_principale_web_1500px