Programmation

Découvrez le programme du Salon Chantier de l’emploi pour les 18 et 19 octobre prochains. Deux espaces distincts vous proposent des conférences, des outils et des innovations utiles à l’industrie de la construction.

Espace Conférences/Cœur du Chantier

18
OCT.
10 h 15
13 h 15
19
OCT.
10 h 15
13 h 15
Alain Deschênes
CEGEP Limoilou

L’industrie prend le virage numérique avec le BIM

Alain Deschênes, formateur et expert BIM, Cégep Limoilou

En 2019, le numérique est inévitable, surtout dans le domaine de la construction. Avec l’avènement du BIM (Building Information Modeling), on voit apparaître sur plusieurs chantiers de construction des projets entièrement modélisés et coordonnés en 3D. Plusieurs avantages sont attachés à cette approche BIM, venez les découvrir !

18
OCT.
10 h 45
14 h
18 h 45
19
OCT.
10 h 45
13 h 15
Stéphanie Lévesque
Centre Étape

Femmes et construction : Où en sommes-nous avec la mixité en chantier ?

Stéphanie Lévesque, femme entrepreneure et animatrice du Chantier de l’Emploi et Marie-Laure Labadie, chargée de projet/conseillère « Femmes et construction », Centre Étape

Venez participer à un atelier interactif animé par Stéphanie Lévesque. Avec sa licence d’entrepreneure générale en poche, l’ébéniste de métier diplômée il y a déjà 20 ans s’est liée au monde de la construction et de la rénovation. Pourquoi j’aime autant le milieu ? « C’est le côté concret qui m’allume autant. Une journée de travail en équipe sur un chantier, ça parait» mentionne Stéphanie Lévesque.
Depuis plusieurs années, elle vulgarise et démystifie le milieu de la rénovation et de la construction dans le but de mieux faire faire connaître au grand public cette industrie. Collaboratrice spéciale à La Presse + depuis 2013, chroniqueuse rénovation à Salut Bonjour week-end sur le réseau TVA et longtemps au micro de Radio-Canada première avec l’équipe des Éclaireurs, elle est aussi la seule femme entrepreneure de l’émission Vendre ou rénover au Québec à Canal Vie où elle réalise avec son équipe les idées de Daniel Corbin. Auteure de deux ouvrages sur la rénovation parus en 2012 et 2015, elle est à l’écriture de son troisième livre qui paraitra en avril 2020. Ce qui la rend fière ? Être l’animatrice du concours Chapeau les filles ! où elle a été la porte-parole pendant 3 ans.

18
OCT.
12 h 15
14 h 45
19
OCT.
12 h 15
14 h 45
François Millette
Hydro-Québec

Notre énergie est propre et parfaite pour vos projets de construction

François Millette, délégué commercial à la Direction Services et Ventes Clientèle d’affaires, Hydro-Québec Distribution

D’importants changements se dessinent sur les plans de la réduction de la consommation de l’énergie et de celle des émissions de gaz à effet de serre au Québec. La présentation situera l’électricité au Québec dans un contexte de transition énergétique et des défis de la réduction de l’empreinte du carbone dans les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels. Aussi, la présentation permettra aux entrepreneurs-constructeurs de mieux connaître le service maintenant offert par Hydro-Québec pour faciliter le raccordement des nouveaux bâtiments lors de projets de construction. Les participants seront en mesure également de mieux connaître les nouveaux moyens mis à leur disposition pour améliorer et accélérer l’alimentation électrique. Une revue des nouvelles technologies et des programmes en efficacité énergétique d’Hydro-Québec conclura la présentation.

18
OCT.
9 h 45
12 h 45
CERARC

Vous avez de l’expérience en construction ? Faites reconnaître vos compétences.

Geneviève Bourgeois, c.o., Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC de la commission scolaire de la Capitale)

Venez découvrir comment faire reconnaître vos compétences et les avantages que vous y gagnez.

19
OCT.
9 h 45
12 h 45
CERARC

La qualification est un enjeu pour votre entreprise ?

Geneviève Dionne, c.o., Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC de la commission scolaire de la Capitale)

Venez découvrir comment la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) peut répondre à vos besoins.

Espace techno/L’Incubateur du Chantier

Un espace technologique où différents outils et des innovations utiles à l’industrie de la construction seront présentés.

CIVALGO Fingo vestechpro Royer

Merci à nos partenaires

BSDQ
CCQ
Hydro Québec
manugypse
Plans de guarantie ACQ
Avec la participation finncière de Québec
Ville de Québec
velit, felis suscipit facilisis Donec diam sem, pulvinar tristique ut