Vous pensez probablement qu’en 2021, nous avons avancé beaucoup dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des données, mais soyons francs. Nous sommes nombreux à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes ou encore à recourir à des mots de passe simples dans l’espoir de ne pas les oublier. Pensons par exemple à « 123456 » et à « password » qui, selon NordPass, figuraient dans le top 5 des pires mots de passe en 2021. Or, une mauvaise gestion des mots de passe peut compromettre l’intégrité de vos données professionnelles et personnelles, de même que votre sécurité en ligne.

La Journée mondiale du mot de passe, est une occasion en OR de nous rappelle à quel point il est important, voire capital, de renforcer nos mots de passe. Voici quelques conseils qui vous aideront assurément à choisir des mots de passe à la fois sûrs et faciles à mémoriser pour assurer votre sécurité… et vous simplifier la vie!

Soyez imaginatif!

L’une des première stratégies est de se créer un mot de passe dont vous pourrez vous rappeler en pensant à quelque chose de significatif pour vous, mais en évitant les informations trop évidentes, comme le nom de votre chat ou votre date de naissance. Bref, évitez les informations que vous pourriez divulguer sur un quiz Facebook.

Pensez à un mot de passe ou à une phrase secrète que vous pouvez associer au compte ou à l’appli en question. Par exemple, vous pourriez créer un mot de passe à partir de la phrase : Ma sœur Ginette d’Amqui 16 avril 1979! Alors, le mot de passe pourrait être : *MSGd@16479!*.

Autre petite astuces; n’oubliez  pas de remplacer certaines lettres par des caractères spéciaux ou des symboles et d’en ajouter d’autres par mesure de sécurité.

Vous voulez d’autres idées? Utilisez les paroles de votre chanson préférée pour accéder à votre application de musique. Combinez le nom de votre équipe sportive préférée à la dernière année où elle a remporté le championnat pour votre application de sport. Et servez-vous du titre et de l’année de publication de votre livre préféré pour votre compte à la bibliothèque (ex. Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne = 20ML5lM*JV1869!). Laissez aller votre créativité en portant une attention particulière aux caractères spéciaux et à la longueur du mot de passe. L’idée, c’est d’avoir recours à une astuce mnémotechnique pour ne pas l’oublier.

Simplifiez-vous la tâche avec un gestionnaire de mots de passe - sécurisez tous vos comptes à un seul endroit !

Dans cette ère numérique où les mots de passe sécuritaires sont bien souvent longs et complexes, les gestionnaires de mots de passe ont la cote. Ce type d’application permet d’enregistrer les mots de passe que vous utilisez pour accéder à vos comptes en ligne. Ces mots de passe sont à la fois cryptés et enregistrés dans un endroit sécurisé. Ainsi, pour accéder à votre mot de passe, vous devez d’abord vous connecter au gestionnaire de mots de passe avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Quand vous êtes connecté, le programme vous fournit les informations dont vous avez besoin.

C’est beaucoup plus sécuritaire que de noter vos mots de passe sur un papier ou de les consigner dans une note sur votre téléphone. En plus de chiffrer toutes les entrées, cet outil s’avère très pratique pour ceux qui ont du mal à se souvenir de leurs mots de passe. L’outil peut même vous suggérer des mots de passe sécuritaires lorsque vous ouvrez un nouveau compte en ligne ou vous vous abonnez à un service.

Cibernews a fait le classement des meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2022. Ce n’est pas le choix qui manque. Et pour quelques dollars à peine, ou même gratuitement, vous pouvez assurer votre sécurité et la protection de vos données personnelles en ligne. Ça en vaut le coût!

Les règles d'or de mots de passe forts
  • Créez un mot de passe fort – avec des lettres, nombres, symboles et sans logique
  • Ne stockez pas les mots de passe sur votre ordinateur ou téléphone
  • Activez l’authentification à deux facteurs pour les plateformes que vous utilisez chaque jour
  • Mettez à jour votre mot de passe tous les 6 mois
  • Déconnectez-vous quand vous avez fini utiliser un programme
  • Stockez vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe

Le monde numérique est en constante évolution et l’idée de cybersécurité se développe également. Aujourd’hui, nous parlons déjà d’inclure la biométrie comme source d’identification. Avec les innovations comme les ordinateurs quantiques et l’intelligence artificielle, de nouvelles options et de nouveaux défis se présenteront à nous en matière de sécurité personnelle et professionnelle. Mais d’abord, il faut créer des mots de passe forts et complexes qui peuvent protéger vos comptes des hackers et des voleurs d’identité.

TemplateFondBlanc_LogoACQH