Tous recherchent la croissance et la tranquillité d’esprit. Une des façons d’y parvenir est la diversification, qui consiste tout bonnement à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Par exemple, si vous achetez des actions en prenant soin d’investir aussi dans des obligations, votre portefeuille souffrira moins d’une éventuelle fluctuation des marchés financiers.

La diversification vous prémunit contre les sautes d’humeur des marchés et vous permet de viser un rendement supérieur. Son degré de sophistication variera en fonction de votre profil d’investisseur et de vos attentes.

La diversification par classes d’actif

Intégrez dans votre portefeuille des outils financiers qui n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes comportements dans une conjoncture économique donnée :

  • Titres à revenu fixe (épargne à terme, obligations et autres)
  • Titres de croissance (placements garantis liés aux marchés, fonds de placement, actions et autres)
  • Titres spécialisés (fonds négociés en bourse, produits indiciels ou sectoriels et autres)

Ainsi, vous pouvez atteindre un dosage judicieux de prudence et d’audace.

La diversification par échéances

Évitez que vos placements garantis arrivent tous à échéance en même temps. En les répartissant dans le temps, vous disposerez régulièrement de liquidités que vous pourrez réinvestir en profitant des bonnes occasions et des événements de marché.

La diversification géographique

Un portefeuille dont l’actif est diversifié géographiquement sera moins volatil que celui concentré dans un seul et même pays. Il est reconnu que les économies émergentes offrent des rendements attrayants, pourvu que votre profil d’investisseur s’accommode du risque qu’elles peuvent représenter.

Encore plus de diversification

Il est possible d’aller encore plus loin. Dans un portefeuille d’actions, il est pertinent de combiner des titres de sociétés à petite et moyenne capitalisation avec ceux des grandes entreprises, et de diversifier les secteurs d’activité : services financiers, énergie, matériaux, technologie et ainsi de suite. Si vous investissez dans des fonds de placement, on vous recommande même de diversifier les styles de gestion préconisés par les professionnels qui en ont la charge.

 

d15-desjardins-logo-rgb