L’époque où la recherche d’un emploi dans le domaine de la construction se faisait sur des sites Web hébergeant des centaines de secteurs d’activités est terminée. L’Association de la construction – région de Québec a lancé mardi chantieremploi.com, une nouvelle plate-forme dédiée au recrutement de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction de la grande région de Québec.

«chantieremploi.com est un site d’emplois unique et très complet qui va changer le visage du recrutement, autant pour les entreprises œuvrant dans l’industrie de la construction que pour les candidats potentiels à la recherche d’un nouveau défi», a expliqué M. Daniel Plante, président de l’ACQ-Québec et président de Daharpro Construction inc. lors d’une video-conférence. «L’industrie de la construction demeure, malgré la pandémie, un secteur d’activités en santé et dynamique. La pénurie de main-d’œuvre sur les chantiers que nous connaissions auparavant la COVID n’a fait que s’accroître au cours des derniers mois. Il nous fallait une solution concrète et efficace pour joindre uniquement les candidats qualifiés de l’industrie.»

Directrice générale de l’ACQ-Québec, Mme Véronique Mercier a rappelé l’importance du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre dans le domaine de la construction. Elle a ajouté que dans le contexte actuel, pourvoir les postes nécessaires pour le bon déroulement d’un chantier pouvait s’avérer difficile.

«L’ACQ-Québec a donc décidé d’y aller avec une solution novatrice pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entrepreneurs, mais aussi pour offrir aux candidats potentiels un guichet unique où seront répertoriés tous les emplois en construction de la région. Cette initiative a pour but de soutenir la croissance et la pérennité des entreprises membres de l’ACQ-Québec. Elle vise à leur permettre de recruter les ressources nécessaires pour mener à bien les projets qui leur sont confiés et conserver leur avantage concurrentiel.»

En réaction à la pandémie

La plate-forme chantieremploiquebec.com se veut la réponse de l’ACQ-Québec à la pandémie. En 2018, elle avait lancé son Chantier de l’emploi, un salon de la formation et de l’emploi spécialisé en construction présenté sur deux jours, en novembre 2019, auquel avaient participé près d’une centaine de joueurs de tous les domaines de l’industrie de la construction. À cause de la COVID, la seconde présentation de l’évènement, qui devait avoir lieu en février 2021, est devenue virtuelle. De là, il n’y avait qu’un pas à faire pour que l’ACQ-Québec mette en ligne une plate-forme dédiée au recrutement de la main-d’œuvre.

Mme Mercier a mentionné que l’ACQ-Québec n’aurait pas pu arriver à créer sa plate-forme avec autant de créativité et d’efficacité sans le soutien financier de précieux partenaires et collaborateurs, soit le gouvernement du Québec, notamment Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et de M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de la région de la Mauricie, Desjardins, partenaire de l’association. «Sans ce support, le chemin pour s’y rendre aurait été pas mal plus difficile.»

La plate-forme chantieremploiquebec.com se veut conviviale et la recherche d’emplois est facile et l’utilisateur a rapidement accès à des emplois pour lui, selon ses critères de sélection. Elle offre aussi un blogue où on retrouve entre autres, des informations sur l’industrie et sur la réalité des entreprises de la région de Québec. Mais ce n’est qu’un début puisque chantieremploiquebec.com est appelée à évoluer. Au moment d’être lancée, la plate-forme offrait déjà 250 emplois dans l’industrie de la construction pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

«Nous sommes vraiment très heureux de la réponse des membres», a conclu Mme Mercier. «On sent que cet outil supporte leur recrutement au quotidien, que ce soit pour le personnel administratif, les employés de chantier ou les professionnels. Maintenant, c’est au tour des candidats de l’utiliser et d’en faire leur référence en recherche d’emploi.»