La ponctualité. Une qualité que plusieurs recruteurs ne veulent plus entendre lorsqu’ils vous demandent vos points forts en entrevue. Et pourtant, la ponctualité demeure un atout, surtout dans un domaine où le respect des délais de livraison est primordial et où plusieurs corps de métier dépendent l’un de l’autre.
Une évidence! Oui mais….
Il va de soi qu’être ponctuel·le, dans le sens d’arriver à l’heure, est une qualité attendue des employeurs. Il importe de respecter l’horaire de travail pour lequel on est rémunéré·e et d’informer son supérieur si un retard ou une absence se produit.
Mais au-delà de cette évidence, quels sont les impacts de la ponctualité?
- Arriver tôt permet d’avoir le temps de socialiser avec ses collègues, de développer un sentiment d’appartenance et des affinités qui rendent le travail beaucoup plus agréable.
- Être à l’heure donne le temps de prendre connaissance du travail à effectuer, de s’assurer de bien comprendre son rôle et ses tâches, d’organiser son matériel et de planifier ses déplacements.
- Respecter les délais évite les retards et les impacts sur les autres corps de métier puisque plusieurs tâches doivent être réalisées dans un ordre précis. Ces retards ont des coûts qui nuisent autant à votre employeur qu’aux clients. À moins de facteurs externes hors de votre contrôle, votre souci à livrer dans les temps sera grandement apprécié par l’ensemble de vos coéquipiers et on pensera à vous pour le prochain chantier!
Les bienfaits
Être ponctuel·le n’apportera pas que des avantages pour votre employeur et votre équipe. Il vous permettra de vous sentir moins stressé.e, d’éviter les mésententes avec les collègues, de démontrer votre professionnalisme et de gagner la confiance de votre employeur.
Un vent de changement
Le domaine de la construction est un milieu de travail où les horaires sont souvent atypiques. Avec les années, les employeurs ont assoupli leurs façons de faire et sont ouverts à certains accommodements, surtout en ce qui concerne la conciliation travail-famille. N’hésitez pas à en parler avec votre supérieur si cela est un enjeu pour vous.
Enfin, même si vous ne pouvez plus utiliser le mot ponctuel en entrevue, ce billet vous donne tout plein d’exemples à utiliser pour démontrer votre ponctualité au recruteur! ;o)