Attention à ce que vous mettez sur Facebook! L’empreinte numérique est plus visible que vous ne le pensez. Les interactions comme les mentions «j’aime», les partages, les commentaires, les photos, bref tout ce que vous faites sur Facebook, peut être vu par un employeur. Il suffit de taper votre nom pour trouver votre profil et croyez-moi, les employeurs iront le consulter, car c’est un moyen très facile de se faire une idée de votre personnalité. Des fautes de français importantes aux photos un peu trop festives, en passant par les commentaires faits dans des groupes publics et votre opinion exprimée sur des statuts, l’employeur utilise tout ce qu’il voit de vous pour se faire une idée, qu’elle soit positive ou négative.
Voici 2 conseils pour éviter une mauvaise surprise :
- Filtrez vos actions sur Facebook : Posez-vous la question : est-ce que cette photo peut me nuire professionnellement? Qu’est-ce qu’un employeur dirait de ça?
- Réglez vos paramètres de sécurité : Vous pouvez limiter les éléments vus par un inconnu. Vous avez alors un meilleur contrôle sur ce qui apparait ou non lorsque l’on fait une recherche sur vous.
On dit souvent que la première impression compte, mais il faut faire attention de ne pas oublier qu’il est important de soigner sa présence virtuelle sur vos réseaux sociaux. Avec la fonction de recherche d’emploi, de plus en plus répandue sur Facebook, votre profil fait maintenant partie de votre candidature, et parfois bien malgré vous. Prenez un moment pour regarder votre profil, mais avec les lunettes d’un employeur!