La plupart du temps, lorsque votre téléphone sonne, vous voyez sur l’afficheur qui vous appelle et vous ajustez votre façon de répondre. Par exemple, vous ne répondez pas sur le même ton si c’est votre vieil ami d’enfance ou bien le gérant de la banque, n’est-ce pas? Votre boite vocale, elle, ne peut pas faire la différence : son message d’accueil est le même, peu importe qui vous appelle.
Avez-vous écouté votre message d’accueil de boite vocale dernièrement? Si vous êtes en recherche d’emploi, il est fortement conseillé de le faire en vous posant les questions suivantes :
- Ai-je pris le temps de personnaliser mon message?
- Le ton est-il plutôt familier ou professionnel?
- Donne-t-il une bonne image de moi?
- Un employeur aurait-il envie de me laisser un message après l’avoir entendu?
Dans le domaine des boites vocales, la tradition est probablement votre meilleure alliée. Oubliez la musique de fond, les blagues douteuses et le tutoiement… Les employeurs se basent sur tous les petits détails que vous leur donnez pour se faire une idée de qui vous êtes. Vous voulez leur donner l’impression d’être digne de confiance, minutieux et professionnel? Votre boite vocale doit contribuer à créer cette impression.
Portez attention aux messages automatisés offerts par votre fournisseur de téléphonie. Certains sont, pour le moins que l’on puisse dire, agressants avec un niveau sonore tellement élevé qu’ils donnent l’impression que la personne nous crie après. À éviter!!!
Ah oui! Dernière chose : assurez-vous qu’il reste toujours de la place sur votre boite vocale… vous ne voudriez pas passer à côté de l’appel tant attendu!