L’entrevue n’est pas seulement un moment où le candidat répond aux questions de l’employeur, mais est également une opportunité pour ce dernier d’en connaitre davantage sur les valeurs, la personnalité et le savoir-être du candidat. Certains aspects peuvent venir biaiser une préparation à un entretien. En voici quelques-uns.
Avant l’entrevue
Seul le fait de ne pas être à l’heure à l’entrevue peut laisser penser à l’employeur que la ponctualité n’est pas une valeur importante pour vous. Arriver 5-10 minutes à l’avance donnera une bien meilleure impression. Portez également une attention à votre allure vestimentaire professionnelle en vous assurant que vos vêtements soient propres et surtout, adaptés au poste convoité.
Pendant l’entrevue
Une poignée de main assurée, un bon contact visuel avec le ou les recruteurs et une posture témoignant une ouverture sont tous des éléments non verbaux qui ont une incidence sur ce que le recruteur va penser de vous. Aussi, l’honnêteté joue un rôle primordial : il ne sert à rien de mentir sur vos expériences et vos compétences, l’employeur veut rencontrer le vrai vous.
Par exemple, une personne confiante qui s’est préparée à toutes les questions d’entrevue possibles, mais qui regarde le mur tout en se croisant les bras lors de l’entrevue ne laissera pas une bonne image malgré une préparation adéquate.
Après l’entrevue
Prendre le temps de remercier l’employeur pour le temps accordé ou faire un appel de suivi pour s’informer du cheminement de votre candidature dans le processus d’embauche sont des aspects qui témoignent de votre motivation à obtenir l’emploi. Par contre, si l’employeur vous mentionne que la décision sera prise d’ici la semaine prochaine, attendez avant de le recontacter pour ne pas nuire à votre candidature. Ne soyez pas trop insistant et laissez-lui le temps de rencontrer tous les candidats et de prendre sa décision.
Vous présenter sous votre meilleur jour sert à mettre toutes les chances de votre côté. Penser aux petits détails peut tout changer lors d’un processus d’embauche. Portez une attention à ceux-ci!