Vous venez de passer une entrevue pour un emploi et vous voulez que l’employeur se souvienne de vous? Notre conseil : écrivez-lui un courriel de remerciement!
Pourquoi?
- Parce que la très grande majorité des chercheurs d’emploi ne prendront pas le temps de rédiger ce message qui peut pourtant faire une grande différence. Ceux qui le font se démarquent à coup sûr!
- Parce que vous dégagerez ainsi l’image d’un candidat qui apprécie le temps que les autres lui accordent.
- Parce que ça vous donne l’occasion de vous rattraper si vous avez oublié de donner une information importante à l’employeur pendant l’entrevue.
Comment?
C’est simple! Remerciez l’employeur du temps qu’il vous a accordé pour l’entrevue. Vous pouvez aussi lui rappeler vos principales compétences ainsi que votre intérêt pour le poste et pour son entreprise.
Vous avez oublié de parler d’un élément important pendant l’entrevue? Utilisez le courriel de remerciement pour ajouter cette information!
Exemple de courriel de remerciement :
Bonjour monsieur [nom de la personne], Je tenais à vous remercier du temps que vous m’avez accordé pour l’entrevue de ce matin pour le poste [nom du poste]. Mes 10 ans d’expérience dans le domaine me rendent confiant d’être rapidement efficace sur vos chantiers. Je connais très bien toutes les normes de construction résidentielle et je peux facilement former les nouveaux employés. Je tiens aussi à mentionner que je suis disponible pour entrer en poste dès la semaine prochaine si ça peut répondre à vos besoins. J’espère avoir de vos nouvelles très bientôt! [votre nom] |
Quand?
Le courriel de remerciement doit être envoyé rapidement après l’entrevue : idéalement la journée même, sinon le lendemain. Le but est que l’employeur le reçoive avant de prendre sa décision d’embauche!
C’est certain qu’un employeur ne vous embauchera pas uniquement grâce à ce message, mais s’il hésite entre vous et une autre personne, ça peut faire pencher la balance en votre faveur. Essayez-le!