Comment se faire prendre au sérieux quand on sort de l’école?

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, il est trop facile de se laisser décourager par les fameux critères de l’expérience et des diplômes requis. C’est souvent – trop souvent– un énorme frein. Si tu fais partie de ceux qui sont freinés, après la lecture de cet article, tu auras forcément changé de camp.

Caractéristiques bonus

Il est évident que lorsqu’on sort de l’école, on ne peut pas avoir 12 références de travail et sept ans d’expérience derrière la cravate. En revanche, on sort de l’école avec le savoir de notre métier, des méthodes de travail fraichement apprises et surtout, l’envie d’exercer notre métier et de mettre à profit nos connaissances. Ce sont quatre caractéristiques primordiales qu’un employeur recherche chez ses employés, même s’il ne le précise pas dans son offre d’emploi.

Être bien renseigné

Pour être certain de ne pas passer sous le radar lors des entrevues, un minimum de recherches sur l’entreprise s’impose. Montre que tu connais l’organisation, que tu partages les mêmes valeurs que celle-ci et surtout, que tu es prêt(e) à travailler. Ne laisse pas ton peu d’expérience te freiner, au contraire, montre à l’employeur que tu as ce qu’il faut, et même plus, pour occuper le poste en misant sur tes aptitudes. Pour un employeur, la jeunesse devrait représenter l’avenir et bonne nouvelle, c’est justement ce que tu es.

Ne te laisse pas impressionner par l’organisation. Si tu as été convoqué(e) en entrevue, c’est que quelqu’un a vu quelque chose en toi, avant même de t’avoir rencontré. Ça devrait te motiver et te donner confiance. Lors de ton entrevue, assure-toi de maximiser ton temps et d’en tirer profit.

À retenir

La relève devrait être perçue comme un atout pour les entreprises, donc tires-en avantage et fais-toi confiance. Le fait de sortir de l’école a plein d’avantages, si les employeurs ne les voient pas, à toi de leur montrer!

 

Logo Manugyspe final 866 x 434