On n’apprendra rien à personne en affirmant que les réalités familiales se sont profondément démultipliées au cours des dernières décennies. La famille nucléaire traditionnelle, si elle continue d’être le souhait de la majorité, côtoie maintenant bien des familles recomposées, des familles monoparentales moitié-moitié, ou temps plein, des cercles familiaux intergénérationnels, des familles d’accueil, etc.

Les parents de ces ménages, qu’ils œuvrent dans l’industrie de la construction ou non, ont des responsabilités et des obligations multiples, dans un monde davantage complexe et exigeant, tant pour les tout-petits que l’on voit grandir, que pour les aînés qu’on accompagne dans leur vieillissement. Rajouter à cela une pénurie de main-d’œuvre endémique (et non pandémique 😉 ), et vous avez toutes les raisons du monde, en tant que gestionnaire de chantiers ou entrepreneur dans le domaine de la construction, d’offrir la palette la plus complète possible de mesures permettant de mieux concilier le travail et la vie de famille. Et, mine de rien, dans la course aux talents, l’industrie de la construction est en concurrence directe avec les autres domaines d’activités, comme le secteur manufacturier ou celui des services.

Le fait d’intégrer dans votre « cocktail RH » différents ingrédients de conciliation travail-famille possède de multiples avantages :

Pour l’employé d’abord :

  • Il sera davantage satisfait dans son travail
  • Ses relations familiales seront meilleures
  • Il se sentira moins coupable
  • Il verra son stress et son anxiété diminuer, voire disparaître
  • Il développera une relation de confiance envers son employeur

Pour l’employeur, ensuite :

  • Le recrutement des nouveaux employés sera facilité
  • Il y aura une meilleure rétention des employés
  • L’entreprise verra une diminution de ses coûts d’absentéisme et de retards
  • L’entreprise bénéficiera indirectement d’une diminution du temps consacré par ses employés à des tâches personnelles
  • Le climat de travail sera plus heureux, le service à la clientèle, plus avenant
  • Bénéfice ultime pour l’entreprise : une augmentation du rendement et de la productivité[1]

Si cela peut sembler complexe, et l’être dans les faits plus souvent qu’autrement, il est possible de simplement commencer par le commencement : offrir davantage d’horaires flexibles, quelques congés de maladies familiaux de plus, et introduire la notion de congé personnel dans la gestion.

Pour terminer, sachez que le gouvernement y pense plus que sérieusement à l’importance de cette conciliation travail-famille. Il soutient la conception et le déploiement, au cours des prochaines années, du sceau « Concilivi », qui reconnaîtra les mesures mises en place par les entreprises dans ce domaine.

Comme dirait l’autre : « L’avenir commence aujourd’hui! »

 

[1] Librement inspiré du Centre étape, organisation de Québec offrant des services de soutien aux femmes sur le marché du travail. Pour de plus amples informations, svp consulter www.centre-etape.qc.ca