Même si elles sont de plus en plus nombreuses sur les chantiers, les femmes intéressées par le domaine de la construction rencontrent encore aujourd’hui des défis de taille à exercer leur métier au quotidien. Pourtant, elles ont démenti tous les préjugés en prouvant que leur présence sur les chantiers n’est qu’un avantage pour les équipes de travail.

En plus d’être minutieuses et attentives, les femmes en construction sont fortes, travaillantes et responsables. Elles savent collaborer en équipe dans le respect et la sécurité des autres. Entourées d’hommes, elles prennent leur place pour créer un milieu de travail juste et équitable où le travail bien fait prime. Lorsqu’elles quittent un chantier, ou carrément l’industrie, c’est souvent parce qu’elles ont subi de la discrimination, du harcèlement et de l’isolement… pas parce qu’elles ne sont pas capables de faire le travail demandé et attendu.

Avec la pénurie de main-d’œuvre qui perdure dans l’industrie de la construction, mettre en place des mesures pour inciter les femmes à entrer sur les chantiers, et surtout à y rester, est nécessaire. En tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de vous assurer que les femmes de votre équipe soient respectées personnellement et professionnellement, tant au niveau de leurs conditions de travail que de leurs relations avec les autres membres de l’équipe.

Comment faire pour bien intégrer les femmes sur les chantiers de construction ?[1]

  • Développer et promouvoir une politique organisationnelle sur le respect au travail
  • Se doter d’un processus d’accueil et d’intégration dans votre entreprise
  • Faire davantage de suivi professionnel (évaluation et rétroaction)
  • Offrir la disponibilité d’un mentor ou d’une personne-ressource
  • Former vos cadres et vos employés sur le respect au travail et sur la présence des femmes sur les chantiers
  • Intervenir rapidement et efficacement lors de comportements irrespectueux
  • Adopter une politique de prévention du harcèlement psychologique.

L’ACQ – Québec et ses partenaires ont développé plusieurs outils pour vous accompagner dans la mise en place de mesures pour favoriser la mixité sur vos chantiers de construction : des formations spécialisées, des programmes incitatifs, des certifications innovantes, des activités de réseautage et plusieurs autres !

 Parce que les métiers de la construction sont des travails d’équipe, c’est ensemble que nous ferons tomber les barrières à l’embauche et à la rétention des femmes dans notre industrie.

 

[1] https://www.acq.org/grand-public/grands-dossiers/integration-femmes-industrie-de-construction/